PRESSE
dimanche 22.04.2012, 05:02- La Voix du Nord
Il ne reste que quelques jours pour admirer les oeuvres d'Alizon, exposées dans la galerie
de l'hôtel de ville de Wambrechies. Il serait dommage de s'en priver car, non seulement les toiles sont très belles, mais elles voyagent de plus en plus, signe d'une reconnaissance grandissanteet méritée de l'artiste.
D'inspiration africaine, les oeuvres d'Alizon ont comme support des filtres à café recouverts de peinture acrylique ce qui leur donne l'aspect du cuir, puis peints avec du brou de noix, de la chicorée et du café. Le résultat est ensuite rehaussé de matériaux de récupération : cailloux colorés, ficelle, boulons, clous et coquillages qui apportent la lumière.
Ses masques africains, portraits et toiles blanches lui ont permis de participer, en décembre dernier, à la biennale de Florence où elle a rencontré Maria Teresa Prestigiacomo, critique d'art et journaliste italienne, qui la positionne désormais sur les expositions. Aussi peut-on voir actuellement des toiles d'Alizon à l'espace culturel du Palais des papes à Rome. Une exposition qui lui a valu de remporter le troisième prix « Un message pour la paix » décerné par l'Académie euro-méditerranéenne des arts. Elle exposera ensuite à Mons (en Belgique) et à Londres en pleine période de Jeux olympiques.
Bien qu'elle ne soit jamais allée en Afrique, Alizon se sent redevable de cette culture qui l'a inspirée et reverse une partie de la vente de ses tableaux à l'association « Avec et pour le Mali » présidée par Martine Goormachtig, qui soutient des projets d'alphabétisation en pays Dogon.
À Florence, elle a de la même façon laissé ses toiles à une association pour la recherche médicale qui les a vendues pour financer des actions dans ce domaine.
On l'aura compris, Alizon est très loin d'attraper la grosse tête. Elle continue à enseigner les arts plastiques et animer des ateliers dans les écoles et les centres sociaux ce qui, en plus de la peinture, porte ses semaines de travail à plus de 60 heures. Un emploi du temps surchargé qui ne l'a pas empêchée d'animer un atelier avec les écoliers de CP de Jules-Ferry. • ISABELLE PETILLON (CLP)
L'exposition est visible jusqu'au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, dans le hall de la mairie de Wambrechies. Entrée libre.
http://alizon.vefblog.net/
Lille Quartiers
samedi 15.10.2011, 05:20 - La Voix du Nord
Pourtant, à découvrir le travail d'Alizon, on parierait le contraire tant ses oeuvres emmènent le public dans un voyage direct au coeur de l'Afrique.
L'artiste plasticienne lilloise expose ce week-end à l'espace Pignon, un endroit qu'elle connaît bien puisqu'elle habite le quartier depuis maintenant dix-huit ans. L'occasion pour elle de présenter dix-sept de ses toiles directement inspirées de l'art africain où elle traite, de manière figurative, abstraite ou symbolique, les traditionnels bogolans (tissu teint africain), masques, boucliers et portraits. Elle peint au café - sur des filtres à café usagés - et intègre de nombreux éléments récupérés à ses toiles. Sa peinture se veut aussi solidaire puisqu'elle reverse une partie de la vente de ses tableaux à l'association Avec et pour le Mali.
Pour Alizon, cette escale au Bois-Blancs, dans le cadre des ateliers d'artistes, s'intègre dans un programme chargé d'expositions, dans le Nord et même plus loin... Elle est notamment invitée en décembre à la Biennale de Florence en Italie pour présenter quelques-unes de ses oeuvres. Une vive satisfaction pour cette Lilloise, passionnée de peinture depuis toujours : « Je baigne dans la peinture depuis mon enfance. Ma mère peignait, des aquarelles, des huiles, des paysages surtout... J'ai toujours aimé ça ! » D'ici là, sans aller si loin, on pourra la retrouver cet automne à Tournai, au château de Wambrechies et au Fort de Mons. • A. C.-V. (CLP)
Exposition d'Alizon, à l'espace Pignon, rue Guillaume-Tell. Aujourd'hui, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, et demain, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. http://alizon.vefblog.net
LA VOIX DU NORD
Utopique Afrique » : les oeuvres d'Alizon, figuratives ou abstraites, incitent au voyage...jeudi 05.05.2011, 05:23 - La Voix du Nord
Alizon pratique les arts plastiques depuis qu'elle est toute jeune. Un jour, alors qu'elle est à l'école primaire, elle rencontre un jeune garçon noir. « J'ai été subjuguée » ...
, dit-elle. Aujourd'hui, ses toiles-objets peintes à l'acrylique, au café et à la chicorée sur filtres à café usagés, rendent à travers portraits, masques, boucliers et bogolans, l'atmosphère bien particulière de l'Afrique.
« Au début, j'ai réalisé beaucoup de portraits au crayon de bois. Aux Beaux-Arts de Calais, je suis passée à la peinture à l'huile. Mon projet de licence d'arts plastiques à Lille en 1994-1995 portait sur l'écriture automatique. J'ai dessiné des profils de personnages. J'en ai fait des peintures noires et blanches en acrylique. Inconsciemment puis consciemment, je suis retombée dans l'Afrique », explique-t-elle. Elle n'a pas étudié l'art africain, n'est jamais allée sur ce continent même si elle rêve de s'y rendre, et veut avant tout continuer de peindre à l'instinct. « Pour les portraits, je prends le café et je peins. Je ne veux pas m'aider d'images. Pour les peintures blanches symboliques, je ne fais aucun croquis sinon je m'ennuie. Je commence par placer la corde », dit-elle.
Car ses toiles, qu'elle construit elle-même, renferment énormément de matériaux. Au début, la corde et le carton, puis, les métaux, les graines... Et aussi les coquillages, « Pour introduire la lumière », commente l'artiste. Elle passe ainsi de la toile à l'objet. « Je voulais que mes toiles deviennent comme des statuettes, comme des bas-reliefs », précise-t-elle. Ses portraits « café » sur lesquels elle a parfois ajouté quelques touches de couleur, ses scènes de la vie, racontent des histoires. L'Afrique est à portée de regard. « J'essaie de toucher un maximum de personnes de 3 à 83 ans », confie Alizon. Elle fait aussi de son art un art solidaire en offrant son soutien à l'association « Avec et pour le Mali ». « Je prends quelque chose de leur culture et je donne en échange », témoigne-t-elle.
Pour cette exposition, elle a réalisé 21 nouvelles oeuvres. En décembre 2011, elle présentera quelques-unes de ses toiles à la Biennale de Florence. En attendant, elle pense aborder un thème différent : « J'aimerais travailler sur la représentation religieuse, quelque chose de très suggestif. L'iconographie m'intrigue », déclare-t-elle. •
Exposition « Utopique Afrique » à la Maison du patrimoine jusqu'au 21 mai
Salle Watremez à Roubaix avec l'association C.R.A.O 20 avril 2011
NORD ECLIAR "Un grand merci à Nord Eclair et au journliste qui a fait ce très bel article. Alizon"
Mai 2010
Mai 2010
Juin 2009
Juin 2009
Mai 2008
Mai 2008
Octobre 2003
Octobre 2003
2003
Août 1999
Mon travail ne s'arrête pas là puisque je m'associe également au conteur, poête et écrivain camerounais Ada Bessomo et le chanteur et musicien guinéen Gabriel Camara.
Vous pouvez m'envoyer vos messages à l'adresse suivante:
Commentaires
Bravo votre travail est MAGNIFIQUE, Félication à vous!!
magnifique ton travail !
J'aime beaucoup la 3 eme.
Les visages sont si expressifs et comme palpables...